Les garanties de contrats d’assurance santé plus lisibles © Getty Images

Les garanties de contrats d’assurance santé plus lisibles

13 novembre 2018

Les complémentaires santé se sont concertées afin d’harmoniser et d’améliorer la lisibilité de leurs tableaux de garanties.

Il sera donc désormais beaucoup plus facile de comprendre les remboursements et de comparer les offres proposées par les différentes mutuelles. Le Comité consultatif du secteur financier - CCSF - a en effet approuvé cet été la proposition présentée par l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire - Unocam. 

19 juin
Adoption par le CCSF de l’avis sur la lisibilité des contrats d’assurance complémentaire santé.
Source : Argus de l’assurance, juin 2018.

Ce qui va changer

Dans un premier temps, le dispositif propose d’organiser, auprès de toutes les complémentaires santé, les garanties en 5 grands postes : hospitalisation, dentaire, soins courants, optique et aides auditives. L’autre grand changement est l’introduction d’exemples concrets de remboursements chiffrés en euros. Tarifs moyens des actes, remboursements en euros de l’assurance maladie obligatoire et de la complémentaire et reste à charge seront ainsi plus clairs.

Les nouveaux tableaux de garanties devraient être accessibles dès 2019 sous un format dématérialisé. Ils feront également partie du « 100% santé » en 2020, la réforme sur le reste à charge zéro en équipements optiques, dentaires et auditifs(1).

(1) l'ensemble de ces changements doivent être confirmés par l’adoption d’un texte de l’Unocam fin novembre. 


Aller plus loin

Lire l'article "100 % santé, téléconsultation : des avancées majeures pour tous les Français"