La Prévoyance collective, gage de sérénité © iStock by Getty Images

La Prévoyance collective, gage de sérénité

26 avril 2018

Garanties importantes, tarifs avantageux, simplicité de la mise en œuvre... En offrant une meilleure protection à l’assuré et sa famille contre les aléas de la vie, la prévoyance collective profite à tous, salariés comme dirigeants, et constitue le socle d’une politique sociale performante.

Prévoyance : qualité de quelqu’un qui sait prévoir et qui prend des dispositions en conséquence (Larousse). Dans le langage de l’assurance, ce terme désigne un régime de protection sociale qui permet de se prémunir contre les aléas de la vie liés à la personne.

Il peut être souscrit à titre personnel (prévoyance individuelle) ou dans le cadre de l’entreprise (prévoyance collective).
La prévoyance est formée d’un ensemble de garanties couvrant l’incapacité de travail, l’invalidité ou le décès. Autant d’épreuves qui peuvent affecter et fragiliser un foyer, mais aussi mettre en danger son équilibre financier, puisque le versement des revenus est interrompu de facto. Une couverture prévoyance permetde préserver le bénéficiaire et ses proches de lourdes conséquences financières, en maintenant leur niveau de vie lorsque de tels évènements surviennent.

Elle complète alors le socle de base du régime obligatoire (Caisse primaire d’assurance-maladie) qui prévoit le versement d’indemnités mais ne couvre pas systématiquement le manque à gagner.

 

2,1 millions d'entreprises étaient détentrices d'un contrat collectif auprès d'une institution de prévoyance en 2016
Source : CTIP

 

SÉCURISER VOS EMPLOYÉS ET LEUR FAMILLE

Pour faire bénéficier leur personnel d’un niveau de protection accru, une majorité d’entreprises a souscrit un contrat de
prévoyance collective auprès d’un organisme dédié. Selon le dernier baromètre* du CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance), 84 % d’entre elles en proposaient en 2017 et 86 % des salariés étaient couverts par au moins une garantie. Si le taux de couverture globale reste stable depuis 2013, les garanties sont, elles, de plus en plus multirisques.


Les bénéficiaires sont alors davantage sécurisés face aux accidents de la vie. Ainsi, en cas d’arrêt de travail, l’assuré perçoit des indemnités journalières complémentaires à celles versées par la Sécurité sociale et l’employeur. En cas d’invalidité, une rente lui est versée pour compenser la perte de revenus.


Enfin, en cas de décès, la garantie délivre un capital et/ou une rente à son conjoint et/ou à ses enfants. Ces derniers pourront
également percevoir une rente jusqu’à leur majorité, dans le cadre d’une garantie rente éducation.

 

En savoir plus sur le nouveau service gratuit de désignation des bénéficiaires 
 

UNE COUVERTURE RENFORCÉE GRÂCE AUX ACCORDS COLLECTIFS DE BRANCHE

Si la mise en place d’un régime de pré- voyance est optionnelle, la convention collective de votre branche professionnelle peut toutefois la rendre obligatoire. Dans ce cas, ce sont les partenaires sociaux (patronat et syndicats) qui fixent et renégocient périodiquement les niveaux de garanties conventionnelles.

Celles-ci s’appliqueront à toutes les entreprises de votre secteur et tous vos employés devront y adhérer. La gestion au quotidien, quant à elle, est confiée à une institution de prévoyance telle qu’AG2R RÉUNICA PRÉVOYANCE, de la collecte des cotisations (réparties entre l’entreprise et l’assuré) à la délivrance des prestations prévues.


La mutualisation des risques permet ainsi que tous les travailleurs rattachés à une même branche soient couverts, sans
discrimination d’âge, de rémunération, d’état de santé ou encore de type de contrat de travail. Les bénéficiaires disposent ainsi d’une protection plus large et souvent moins onéreuse que dans le cadre d’un contrat de prévoyance négocié par une seule entreprise. Enfin, ces garanties répon dent au plus près aux besoins de votre profession et peuvent être assorties de solutions concrètes complémentaires, tels que les actions de prévention-santé en boulangerie-pâtisserie menées par AG2R LA MONDIALE pour le compte des partenaires sociaux de la boulangerie et boulangerie pâtisserie.

* 12e édition du baromètre prévoyance du CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) menée avec le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), 2017.

 

Découvrez l'interview de Frédéric TRANNOY, expert prévoyance TNS–TPE d'AG2R LA MONDIALE

 

INDÉPENDANTS : des solutions de prévoyance dédiées à votre statut