Comment transmettre au mieux mon entreprise à mes proches ? © Getty Images

Comment transmettre au mieux mon entreprise à mes proches ?

19 novembre 2018

En tant que chef d’entreprise, peut-être vous posez-vous d’ores et déjà la question de votre succession.

76 %
des dirigeants d’entreprise identifient comme repreneur idéal un membre de leur famille.
Source : baromètre Deloitte « Les entreprises familiales et la transmission », janvier 2017.

Passer le témoin à un membre de votre famille constitue une alternative intéressante à bien des égards. En premier lieu, parce qu’elle instaure un climat de confiance entre cédant et repreneur, favorisant ainsi la préservation du savoir-faire et la pérennité de l’activité.

En outre, si la donation est assortie d’une cession, cette dernière vous permettra de pourvoir à vos besoins une fois à la retraite, tout en faisant bénéficier votre successeur et héritier d’un prix de vente attractif. Enfin, des dispositions fiscales avantageuses s’appliquent à ce mode de transmission, les droits de donation étant exonérés à hauteur de 75 % dans le cadre du pacte Dutreil.

Préparer la relève

Évènement majeur dans la vie d’une société, la reprise familiale nécessite d’être anticipée et organisée, avec l’appui d’experts de confiance – conseiller en protection sociale et patrimoniale, expert-comptable, avocat, notaire.... Et, bien entendu, en concertation étroite avec votre famille. Il s’agira alors de procéder avec méthode. Effectuer un bilan patrimonial répertoriant vos biens privés, professionnels et droits sociaux, évaluer le montant souhaité de vos revenus futurs, déterminer la part de l’entreprise qui sera donnée et celle qui sera vendue, faire estimer sa valeur par un expert pour écarter tout risque de contentieux, déterminer le coût fiscal ainsi que les modalités juridiques et sociales...

Autant d’étapes cruciales pour réussir cette transition dans les meilleures conditions.

 

Aller plus loin

Retrouvez sur le site mesquestionspourdemain.fr des conseils, des éclairages ou encore des avis d’experts, pour vous aider à prendre les bonnes décisions sur votre santé, votre épargne, votre retraite et la protection de vos proches.

 

TEO : un accompagnement complémentaire et coordonné

Partenaire privilégié des artisans, chefs d’entreprise et professions libérales, AG2R LA MONDIALE vous accompagne avant, pendant et après la transmission. Que vous soyez dirigeant cédant ou repreneur, nos spécialistes du pôle Transmission d’Entreprise Organisée – TEO – vous apportent leur expertise en matière de protection sociale et patrimoniale, en coordination avec vos différents conseils.

Contact : par formulaire sur www.ag2rlamondiale.fr