branches- © Adobe Stock

Branches : DEGRÉ ÉLEVÉ DE SOLIDARITÉ

17 novembre 2017

Lorsque les partenaires sociaux recommandent un ou plusieurs organismes assureurs pour mettre en place la mutualisation et la gestion des régimes, ils doivent prévoir de manière obligatoire l’institution d’un degré élevé de solidarité.

Pour mettre en oeuvre ce mécanisme de solidarité, les accords collectifs doivent affecter au moins 2 % du montant des primes ou cotisations au financement de prestations à caractère non directement contributif, à la mise en place d’une politique de prévention ou de prestations d’action sociale.

Le degré élevé de solidarité constitue une réelle opportunité pour les branches de développer des actions concrètes au profit des salariés et des entreprises, notamment en matière de prévention des risques spécifiques à chaque métier. En s’appuyant sur son savoir-faire en la matière, les partenaires sociaux de branches, ayant recommandé AG2R Réunica Prévoyance, identifient leurs besoins et leurs attentes, et nous les accompagnons dans le déploiement de leurs actions.

Ainsi, sur la branche de la propreté, les partenaires sociaux ont choisi de faire bénéficier les salariés, qui se déplacent régulièrement de site en site, d’un programme de sensibilisation sur la prévention du risque routier. Dans ce cadre, seront prochainement proposées des sessions de formation intégrant théories et ateliers pratiques pour faciliter la prise de conscience des différents facteurs de risques.

La branche des centres d’hébergement et de réadaptation sociale et celle des établissements et services pour personnes handicapées ont mis à disposition une plateforme d’écoute et d’accompagnement pour venir en aide à leurs salariés rencontrant des difficultés personnelles et/ou professionnelles.

Les branches se sont emparées du sujet et s’emploient à trouver des solutions, à proposer des actions pour favoriser le bien être des salariés. AG2R LA MONDIALE est à leurs côtés pour les conseiller et les accompagner dans la mise en place d’actions concrètes avec des mesures effectives car l’enjeu majeur est clairement d’installer dans les branches une réelle dynamique de prévention et de solidarité.