© Getty Images

Mensualiser vos cotisations de retraite complémentaire : comment faire ?

9 octobre 2019

AG2R LA MONDIALE propose aux entreprises de moins de 10 salariés de mensualiser la déclaration et le paiement des cotisations de retraite complémentaire à compter du 1er janvier 2020.

Déjà rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour les entreprises de plus de 9 salariés, la mensualisation va être proposée aux sociétés employant moins de 10 salariés, ceci pour leur permettre de simplifier leurs démarches. 
 

Vous employez moins de 10 personnes ?

Nous vous avons d’ores et déjà transmis un courrier à l’adresse de votre siège social. Celui-ci contient une information, nommée « clé secrète », qui vous permettra d’enregistrer votre choix (mensualisation ou paiement trimestriel) sur notre site Internet.
 
Les avantages de la mensualisation :
  • La déclaration DSN et le paiement des cotisations se feront sur un même rythme ;
  • Le suivi des échéances sera facilité ;
  • La simultanéité entre l'échéance de déclaration et l'échéance de règlement permet notamment d'éviter les confusions et les erreurs de budgétisation de la trésorerie.

Deux cas de figure selon votre souhait

1. Vous reportez déjà chaque mois dans la DSN vos paiements de cotisations de retraite complémentaire, sans en préciser la date de prélèvement. 

Nous vous proposons, sans aucune démarche de votre part, d’être prélevé tous les mois à partir du 1er janvier 2020. Les échéances s’effectueront comme suit :
  • pour le règlement des cotisations dues au titre du 4e trimestre 2019 (salaires s’étalant d’octobre à décembre de cette année), le prélèvement se fera le 25 janvier 2020 ;
  • pour le règlement des cotisations en 2020, le prélèvement deviendra mensuel et interviendra le 25 du mois suivant la déclaration. Les cotisations sur les salaires de janvier 2020 seront prélevées le 25 février 2020.
À noter : Vous avez la possibilité de conserver le paiement trimestriel de vos cotisations. Pour cela, rendez-vous sur notre site avant le 1er décembre 2019 pour nous faire part de votre choix. Sans décision prise de votre part, la mensualisation s’appliquera automatiquement.
 
2. Vous reportez dans la DSN vos paiements chaque trimestre ou utilisez un autre moyen de paiement.
 
Si vous optez pour ce nouveau rythme, les échéances 2020 s’effectueront comme suit :
  • pour le règlement des cotisations dues au titre du 4e trimestre 2019 (salaires allant d’octobre à décembre de cette année), la date limite de paiement est fixée au 25 janvier 2020 ;
  • pour le règlement mensuel des cotisations en 2020, la date limite de paiement est fixée au 25 du mois suivant. De ce fait, pour les salaires de janvier 2020, la date limite sera le 25 février.
À noter : vous devez obligatoirement formuler votre choix sur notre site Internet avant le 1er décembre 2019.
 

Une déclaration et un paiement simplifiés

Si vous passez déjà par la DSN pour vos règlements, il vous suffira d’inclure un télérèglement chaque mois, sans préciser de date de prélèvement. En revanche, si vous avez l’habitude de payer vos cotisations par un autre moyen de paiement, il vous est recommandé de recourir au télérèglement proposé avec la DSN. Vos déclarations et paiements se feront ainsi en une seule fois, en tout sécurité et avec la garantie d’un prélèvement à la date limite de paiement. Il vous suffira pour cela de renseigner le bloc intitulé « Versement organisme de protection sociale » de la DSN, chaque mois.
 
Enfin, sachez que vous avez la possibilité de payer vos cotisations de retraite complémentaire depuis votre espace cotizen ou par virement.
 

Quelques conseils 

Si vous avez confié la gestion de vos cotisations de retraite complémentaire à un tiers payeur, nous vous invitons à lui faire part de votre choix afin d’éviter tout problème.
 
Enfin, si vous n’avez pas reçu notre courrier ou l’avez égaré, contactez nos conseillers par mail à entreprise.retraitecomplementaire@ag2rlamondiale.fr