Déclaration d’un décès : quelles sont les démarches à accomplir ? © Getty Images

Effectuez une demande de prestations décès en ligne

15 mai 2019

Parmi les moments éprouvants de la vie auxquels nous sommes tous confrontés, celui du décès d’un proche se révèle bien souvent une épreuve difficile à surmonter. À cela, peut s’ajouter une multitude de formalités administratives à effectuer. Pour vous accompagner, AG2R LA MONDIALE a mis en place un nouveau service en ligne pour simplifier la demande de prestations décès.

En tout premier lieu, lors du décès de votre proche, il est indispensable de se procurer l’acte de décès auprès de la mairie afin d’organiser les obsèques, d’ouvrir la succession et d’effectuer de nombreuses démarches. Il est ensuite nécessaire de consulter un notaire qui organisera la succession dans les 6 mois et de prévenir les organismes et les personnes en contact avec le défunt afin de la démarrer : banques, organismes de crédit, assurances, employeur, caisse primaire d’Assurance maladie, régimes de base et de retraite complémentaire, centre des impôts… Il s’agit de faire valoir vos droits et de stopper les contrats en cours et les possibles dettes.

La demande de prestations décès en ligne

Afin de simplifier les démarches pour les bénéficiaires d’un contrat de prévoyance entreprise et vous accompagner dans cette étape difficile, AG2R LA MONDIALE a mis en place un service en ligne de « Demande de prestations décès » accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Le conjoint du salarié et les bénéficiaires du contrat peuvent ainsi effectuer la demande en quelques clics, ainsi que l’employeur qui peut réaliser les démarches pour ses salariés. Pour cela, vous devez renseigner le formulaire en ligne afin de demander le versement du capital ou de la rente prévu par le contrat et éventuellement la prise en charge des frais d’obsèques. Des vérifications sont alors effectuées au fur et à mesure de la procédure en ligne afin de sécuriser l’échange. Des pièces justificatives peuvent par ailleurs être demandées et téléchargées en toute sécurité. Une dernière vérification de l’ensemble des informations fournies avant de signer électroniquement le formulaire est effectuée afin qu’un gestionnaire AG2R LA MONDIALE finalise avec vous le dossier par le biais d’un entretien téléphonique. 

Ce service en ligne dématérialisé et sécurisé permet également de réduire les délais de traitement.