Via l’emploi : apporter des solutions innovantes et efficaces face à l’exclusion des seniors © Getty Images

Via l’emploi : apporter des solutions innovantes et efficaces face à l’exclusion des seniors

1 juillet 2019

Dans un contexte où le taux d’emploi des 55-64 ans est inférieur à la moyenne européenne(1), et où les salariés seniors ont plus de difficultés pour préserver leur employabilité, la plateforme Via l’emploi sensibilise et accompagne les entreprises dans la gestion des âges afin de favoriser le maintien et, indirectement, le retour dans l’emploi des seniors. Le projet comporte également un volet pour les demandeurs d’emploi.

Fruit du travail mené par la Fondation FACE - Fondation Agir Contre l’Exclusion - en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, le Fonds Social Européen, ainsi que des entreprises, cette plateforme propose des outils très concrets testés sur le terrain auprès de plus de 60 entreprises, réparties dans 5 territoires : 
  • un autodiagnostic permet aux entreprises de connaître en 20 minutes leur niveau de maturité concernant l’emploi des seniors et leur propose des actions à mettre en place à l’issue d’un état des lieux synthétique(2),
  • un recueil de bonnes pratiques en entreprises en faveur de l’emploi des seniors et de l’intergénérationnel permet de partager des idées d’actions. 
 
Quelques exemples de bonnes pratiques autour de la thématique « transmettre les savoirs et les compétences » :
  • Une formation développement personnel « spécial seniors », 
  • Un temps partiel « senior et mécénat de compétences », 
  • La création d’un réseau intergénérationnel, 
  • Un serious game pour lever les stéréotypes liés aux générations !
  • Deux formations proposées par AG2R LA MONDIALE pour permettre de mieux aborder la fin de carrière et la retraite : Les stages Point 50 pour faire le point à partir de 50 ans et CAP 60 pour anticiper la transition activité-retraite, réalisés pour les salariés en entreprises.
 
Un Baromètre Via l’emploi, réalisé avec l’IFOP en 2017 sur le niveau d’engagement des entreprises dans le maintien dans l’emploi des seniors au sein du réseau FACE, complète le dispositif.
 
Pour accéder à ces outils : vialemploi.fondationface.org
Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter Alice Le Dret.
 
(1) OECD, 2015, 55-64 ans.
(2) Les données collectées seront rendues anonymes et utilisées à des seules fins statistiques, permettant la comparaison entre les niveaux de maturité de plusieurs organisations (de même secteur d’activité et/ou de même taille) ayant réalisé cet autodiagnostic.