Le bien-être au travail au service de la performance © Getty Images

Le bien-être au travail au service de la performance

14 novembre 2018

AG2R LA MONDIALE, dans le cadre de son offre de services aux entreprises, collabore avec des experts, notamment Brain Up, son partenaire, pour sensibiliser les salariés aux bienfaits de la prévention. Une grande variété de solutions à la carte les aide ainsi à devenir acteur de leur propre santé. Objectif : le bien-être au travail au service de la performance.

Alimentation, activité physique, rythme de vie, addictions… les comportements et habitudes de vie ont un impact déterminant sur le capital santé des salariés. Pour limiter les facteurs de risque et retarder la survenue de certaines pathologies, il est donc essentiel d’adopter les bons réflexes, au quotidien et à tout âge de la vie et prendre ainsi sa santé en main, dans toutes ses composantes.

Un groupe associatif national au service du bien-être individuel

Cette conviction est au cœur de la démarche de Brain Up. Depuis près de 10 ans, cette association développe des programmes de prévention santé pour tous les publics – enfants, adolescents, salariés et retraités. L’association s’appuie sur une méthode pédagogique positive, basée sur l’apprentissage collectif et les échanges en petits groupes. Une approche déployée par un réseau de 700 professionnels de santé – psychologues, diététiciens, psychomotriciens… – présents dans chaque département, au plus près du lieu d’intervention. 

Convaincu depuis longtemps de la pertinence et de l’efficacité de la prévention pour la performance au travail, AG2R LA MONDIALE a noué un partenariat étroit avec l’association il y a 6 ans, Accompagné par Brain Up, le Groupe propose ainsi, sur tout le territoire, la mise en place d’actions de prévention personnalisées, à destination des salariés. Des interventions aux formats divers, qui répondent à des besoins multiples.  

Un éventail très large de thématiques abordées 

Les équipes d’exploitation du site de Veolia à Rodez ont ainsi participé à des ateliers pratiques sur les troubles musculo-squelettiques, qui ont permis de promouvoir les gestes et postures permettant d’éviter ou soulager la douleur, ou encore l’importance du réveil musculaire. 

L’usine de Blois du groupe Delphi a, quant à elle, accueilli plusieurs sessions, animées par un psychologue et une diététicienne, sur les risques de santé liés aux troubles du sommeil et aux déséquilibres nutritionnels, auxquels peuvent être exposés les salariés en horaires décalés. 

Au sein de la Fédération Française de la Distribution des Métaux, c’est aux conséquences néfastes de l'hyperconnexion sur la qualité de vie, qu’ont été sensibilisés une quarantaine de responsables QHSE(1), directeurs des ressources humaines et dirigeants de PME(2)

Enfin, Brain Up intervient de façon régulière dans le cadre des stages Cap 60 proposés par AG2R LA MONDIALE,  pour aider les futurs retraités (à 2 ou 3 ans de la cessation d’activité) à bien aborder cette étape de la vie, en veillant notamment à entretenir leur condition physique et mentale.  


(1) Qualité, hygiène, sécurité et environnement.
(2) Petites et moyennes entreprises.