La prévention des TMS, enjeu de performance et de santé au travail © Getty Images

La prévention des TMS, enjeu de performance et de santé au travail

2 mai 2019

AG2R LA MONDIALE accompagne les entreprises et les branches professionnelles dans leur démarche de lutte contre les troubles musculo-squelettiques. Une vaste campagne de prévention a ainsi été menée en direction des salariés de la branche de l’aide à domicile.

Première cause de maladie professionnelle en France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont augmenté de 60 % depuis 2003(1). Conséquence d'un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé, ces affections touchent les muscles, tendons, nerfs et autres ligaments situés à la périphérie des articulations, principalement au niveau du dos et des membres supérieurs (poignet, épaule, coude). 

Si les facteurs de risque sont multiples, il est aujourd’hui établi que l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation. Or ces douleurs, si elles ne sont pas correctement diagnostiquées et traitées comme telles, peuvent devenir des pathologies chroniques invalidantes, avec des répercussions lourdes pour le salarié, l’entreprise et la collectivité. 

Promouvoir les bons gestes et les bonnes postures 

AG2R LA MONDIALE a fait de la prévention des risques professionnels – au premier rang desquels les TMS – l’un des leviers de son offre de services « Performance et qualité de vie au travail ». Dans le cadre de notre engagement sociétal, nos équipes dédiées proposent ainsi aux employeurs des solutions clés en mains pour les aider à mieux évaluer et prévenir ces risques. 

Parmi les actions proposées : la mise en place d’ateliers pratiques ou de conférences de sensibilisation destinés aux employés, l’intervention sur site d’un chiropracteur ou d’un ostéopathe pour ceux qui en ont fait la demande ou encore la réalisation par un ergothérapeute d’un audit visant à identifier et cartographier les postes et services les plus touchés. 

Un programme de prévention dédié aux professionnels de l’aide à domicile 

Au mois de janvier 2019, c’est une campagne de prévention à grande échelle qu’a lancé la branche professionnelle de l’aide à domicile. Dans le cadre de leur régime de prévoyance, les 4 900 structures concernées et leurs 225 000 salariés peuvent désormais bénéficier des nouvelles prestations en matière de réduction des douleurs musculaires, proposées et financées par la branche et déployées par les assureurs, dont AG2R LA MONDIALE, auprès de leurs clients respectifs. 

Les employeurs peuvent ainsi solliciter gratuitement, via le site Internet de la branche, l’organisation de séances de dépistage individuel sur site ou d’ateliers de prévention collectifs pour le compte de leurs salariés. Les employés de plus de 50 ans peuvent quant à eux bénéficier d'une aide financière de 200 euros(2) pour financer les consultations de spécialistes (ostéopathe, chiropracteur…). Un dispositif sur-mesure pour une population particulièrement exposée. 

Découvrez les prestations proposées en cliquant ici.  

(1) Source : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)
(2) Sous conditions de situation et de ressources, dans la limite des frais réels engagés.