Des psychologues à l’écoute de vos salariés © Getty Images

Des psychologues à l’écoute de vos salariés

16 mai 2019

AG2R LA MONDIALE propose un nouveau dispositif d’accompagnement d’urgence en cas d’évènement grave impactant la qualité de vie au travail.

Le décès d’un collègue, un braquage dans un magasin, un accident de la route lors d’un déplacement professionnel… Autant d’évènements traumatiques susceptibles de bouleverser durablement le quotidien des salariés qui y sont confrontés et de déstabiliser le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise. Des épreuves qui réclament un soutien immédiat et adapté, pour en atténuer les effets néfastes.

Un réseau de psychologues prêts à intervenir

Dans le cadre de notre engagement sociétal, nous accompagnons désormais nos entreprises clientes et leurs salariés dans les situations de crise à caractère exceptionnel : décès, accident grave, agression physique ou verbale, incivilités, etc. Ce nouveau service a été développé avec notre partenaire Pros-Consulte, spécialiste des risques psychosociaux et du bien-être au travail, suite à l’identification d’un besoin de nos clients en régions. Effectif depuis janvier 2019, il vient enrichir notre offre dédiée à la performance et à la qualité de vie au travail.

Le dispositif repose sur une prise en charge psychologique rapide des collaborateurs exposés. Ainsi, en concertation avec l’entreprise cliente, l’intervention de psychologues spécialisés de Pros-Consulte peut être mise en place dans un délai de 24 à 48 heures. Car la rapidité de réaction est déterminante, pour limiter les chocs réactionnels différés et transformer le traumatisme en « souvenir acceptable ».

Une réponse appropriée dans un délai très court

Selon les modalités choisies par l’employeur, l’accompagnement peut prendre la forme de groupes de parole, d’entretiens individuels ou encore d’une plateforme d’écoute téléphonique (numéro vert). Un suivi des actions engagées est également prévu avec l’entreprise, dans le respect du code de déontologie et du secret professionnel. La prestation est entièrement prise en charge par AG2R LA MONDIALE.

L’enjeu est de taille car il s’agit d’apporter, de façon réactive, les réponses qui permettront aux salariés de se sentir soutenus et qui, à terme, contribueront à rétablir un climat de confiance. Un appui précieux donc, pour des employeurs souvent démunis dans de telles circonstances.

Contact : primavita@ag2rlamondiale.fr