DES INITIATIVES D’ENTREPRISES PRIMÉES

21 novembre 2017

Le Prix Entreprise & Salariés Aidants vise à encourager l’émergence et la diffusion des meilleures pratiques en matière de soutien aux salariés aidants.

Jeudi 5 octobre, sous le patronage de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, la 2e édition a récompensé quatre entreprises de toutes tailles et une collectivité territoriale pour leur dispositif d’accompagnement : Sanofi, Novartis, Gestform, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, ainsi que la Maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle (coup de coeur du jury).

 

Témoignage client - GROUPE GESTFORM

« Le bilan de la formation mise ne place fait l'état d'un réel mieux-être chez les collaborateurs aidants. »


NATHALIE DUFIET / DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES, GROUPE GESTFORM


Comment la réflexion sur les salariés aidants a-t-elle émergé au sein de votre entreprise ?

En tant qu’entreprise adaptée employant 80 % de personnes en situation de handicap, nous sommes par nature sensibilisés à la prise en compte des publics vulnérables. Cependant la concrétisation de nos actions en faveur des aidants est le fruit de nos échanges avec la Direction régionale Aquitaine d’AG2R LA MONDIALE, fin 2016. 

Quel dispositif avez-vous mis en place ? 

Avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE et d’un organisme de formation partenaire, notre démarche s’est déroulée en plusieurs temps : sensibilisation des managers, sondage auprès de chaque collaborateur, réunions d’information ouvertes à tous, et enfin, sessions de formation spécifiques. Une vingtaine de salariés aidants volontaires y ont participé. 

Quel bilan en tirez-vous ? 

Les premières évaluations laissent apparaître une amélioration incontestable du ressenti des participants, à la fois dans leur vie personnelle et dans leur vie professionnelle. 4 mois après la formation, ils se déclarent ainsi mieux équipés pour faire face à leur situation d’aidant. Ces retours très positifs, ainsi que le Prix Entreprise et Salariés Aidants qui nous a été décerné, nous confortent dans notre engagement et nous poussent à aller encore plus loin dans son déploiement.