Placements en unités de compte

21 novembre 2017

"Un risque calculé pour une performance optimisée"


Antoine VAN-HORENBEECK, chef de produits d'épargne AG2R LA MONDIALE, nous explique comment limiter les risques de ces investissements financiers.

Où en sont les placements en euros ?

Leur rendement enregistre une baisse de 40 % depuis 10 ans(1). Principalement investis en obligations, les contrats d’assurance vie constitués de fonds en euros subissent les conséquences de la baisse des taux obligataires, d’où une baisse significative de leurs revenus. Il est loin le temps où les fonds en euros étaient synonymes de rendement régulier. Ils se composent certes de supports sécurisés stables, cependant les anciennes obligations qui arrivent à échéance sont aujourd’hui remplacées par de nouvelles aux taux actuellement très bas.

Comment fonctionnent les fonds en unité de compte ?

Ils reposent sur des Organismes de placement collectifs (OPC) dont la valeur varie avec l’évolution des marchés financiers. Ils offrent ainsi une meilleure adéquation entre performance et risque. En choisissant d’investir sur des supports en unités de compte vous optez pour un placement plus risqué qui offre des opportunités de rendement plus élevé. La contrepartie pour limiter les risques des marchés financiers est d’investir sur le long terme et de panacher les placements afin de répondre au mieux à vos besoins d’épargne.

Ces organismes sont-ils réglementés ?

Les OPC sont gérés par des experts financiers qui diversifient vos titres afin de réduire les risques. En outre, ils bénéficient d’un cadre très réglementé avec des contrôles sur la gestion des fonds effectués par un commissaire aux comptes ou par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Quels sont vos conseils pour optimiser cet investissement ?

Commencez toujours par consulter votre conseiller afin de définir avec lui votre profil d’épargnant. En fonction de vos projets, vous déciderez ensemble de l’opportunité d’investir en unités de compte. En effet, plus la durée de votre placement sera longue, plus vous bénéficierez de cet investissement performant dont les risques seront lissés avec le temps. Il vous conseillera également sur le moment le plus propice pour acheter ou vendre. Par ailleurs, ne cédez jamais à la panique : les marchés financiers fluctuent tous les jours, il faut donc patienter en attendant que les marchés remontent et effectuer des versements réguliers. C’est ainsi, en prenant des risques calculés, que vous obtiendrez les meilleures performances sur vos placements.

(1) Source : FFSA-GEMA
 

Avantages et inconvénients des placements en unités de compte
 

De quoi sont composés les supports d'investissement de votre contrat d'épargne ou de retraite ?


Fonds en euros, unités de compte : quel type de placement privilégier ?


Les règles d'or pour investir sur les marchés financiers


Comment fonctionne un organisme collectif ?


Quelles sont les conséquences de la conjoncture économique sur les marchés financiers ?