Open innovation : s’ouvrir aux compétences extérieures pour nourrir notre dynamique d’innovation interne © DR

Open innovation : s’ouvrir aux compétences extérieures pour nourrir notre dynamique d’innovation interne

14 novembre 2018

Laurent Charon, Directeur de l’open innovation au sein d’AG2R LA MONDIALE.


Qu’est-ce que l’open innovation ?

C’est un processus théorisé au début des années 2000, qui se définit par la capacité de l’entreprise à faire appel à des idées et des expertises en dehors de ses propres murs. Chez AG2R LA MONDIALE, l’enjeu consiste à aller chercher les meilleurs partenaires pour nourrir la transformation digitale et l’innovation du Groupe. Pour cela, nous nous appuyons sur un écosystème de start-up, mais aussi sur des incubateurs ou des fonds d’investissement, dans une logique de partage et de coopération.


Quel est l’intérêt que revêt cette façon d’innover pour AG2R LA MONDIALE ?

Les mutations technologiques qui sont à l’oeuvre aujourd’hui impactent nos activités et notre manière de communiquer avec nos clients, nos assurés et nos collaborateurs. L’open innovation nous permet, en tant qu’acteur de référence en assurance de personnes, de nous approprier ces changements profonds en capitalisant sur la capacité d’innovation et l’agilité des jeunes pousses.


Quelle est votre méthode ?

Nous connectons les besoins exprimés en interne avec les opportunités offertes par les start-up. Si pertinence il y a, une démarche d’expérimentation est lancée. Une trentaine de projets très divers a été initiée à ce jour : assistant virtuel pour guider l’internaute vers les informations relatives à sa convention collective, programme de conseils en placements financiers basé sur l’intelligence artificielle (robo advisor), projet d’agence digitale… Nous sommes également associés à des plateformes d’innovation telles que Le Swave, qui accompagne dans leur développement des fintechs(1) recrutées à l’issue d’un appel à projets. Enfin, notre rôle de vigie nous pousse à alimenter notre réflexion en permanence, pour mieux nous enrichir de ces évolutions technologiques qui sont en train de changer le monde de l’assurance.

(1) Start-up évoluant dans le domaine des nouvelles technologies appliquées aux services financiers et bancaires.