Entreprise pilote phase 3 : anticiper permet d'être bien préparé

12 juillet 2016

Entretien avec Laure COSSOUL, Chef de projet DSN Retraite complémentaire AG2R LA MONDIALE

Comment s’inscrire au pilote national ?

Le pilote de la phase 3 de la DSN intègre les données des retraites complémentaires Agirc et Arrco. Toutes les entreprises quelle que soit leur taille peuvent intégrer ce dispositif. Un prérequis est toutefois nécessaire : vérifier auprès de son éditeur que son logiciel de paie est compatible avec la phase 3. Il suffit ensuite de s’inscrire en ligne sur le site officiel de la DSN : www.dsn-info.fr.

Quels sont les avantages à devenir pilote ?

Avant le passage en production de la phase 3, prévu pour septembre 2016, les entreprises bénéficient d’un accompagnement privilégié des organismes de protection sociale. Chez AG2R LA MONDIALE, nous avons constitué une équipe dédiée spécialement formée à ce nouveau mode déclaratif.

De quelle nature est cet accompagnement ?

Nous travaillons avec les entreprises de façon régulière et personnalisée sur le sujet stratégique de la qualité des données de leur DSN. Même si le dépôt de la DSN est validé, il se peut que quelques ajustements de données soient nécessaires pour fiabiliser le calcul des cotisations et la génération des droits des salariés. Par ailleurs, en anticipant, les entreprises ont du temps pour tester et au besoin ajuster leur logiciel et leurs procédures de paie.