Branchez-vous santé : promouvoir une culture de la prévention santé

23 mai 2019

Entretien avec David Giovannuzzi, Directeur des accords de branches d’AG2R LA MONDIALE.

David_giovannuzzi_2020.jpg

À quels enjeux le programme Branchez-vous santé répond-il ?

Il s’agit de passer, à grande échelle, d’une culture du soin à une culture de prévention.

L’ampleur inédite du dispositif, qui s’adresse aux 120 branches professionnelles partenaires d’AG2R LA MONDIALE, permettra d’accélérer cette mutation indispensable au service de la santé des salariés. Car ce sont près de 350 000 entreprises et 4 millions de salariés qui sont potentiellement concernés par le programme Branchez-vous santé.

En quoi AG2R LA MONDIALE est-il légitime sur les questions de prévention santé ?   

Depuis 10 ans, nous accompagnons les branches que nous couvrons dans la mise en place d’actions de prévention ciblées. Nous avons travaillé pas à pas, en co-construisant notre offre avec les partenaires sociaux, représentants des salariés et des employeurs. L’expérience acquise au fil des années et les enseignements que nous en avons tirés nous ont encouragé à réaliser une synthèse de ces actions innovantes, pour en faire un outil transverse que nous mettons aujourd’hui à la disposition de l’ensemble de nos branches partenaires et des entreprises qui leur sont affiliées. À partir de ce socle commun, chacune pourra concevoir des mesures de prévention personnalisées, adaptées à son activité, ses besoins et ceux de ses salariés. Le programme s’articule autour de 3 axes prioritaires : la prévention bucco-dentaire, l’épuisement professionnel du dirigeant de TPE-PME ainsi que la prise en charge des cancers et la prévention de leur récidive. Pour chacun de ces axes, nos actions sont menées en collaboration avec un comité experts scientifiques.  

Pourquoi ces 3 enjeux de santé ? 

Nous avons développé une expertise solide sur ces 3 problématiques, qui répondent à la fois à des besoins universels et spécifiques. Ce sont des domaines où, par ailleurs, il existe de vraies carences en termes de prévention santé. Nous souhaitions donc concentrer nos efforts sur ces 3 sujets afin d’obtenir des résultats tangibles tout en comblant les lacunes existantes. C’est la première marche d’un programme qui devrait s’étoffer d’années en années. 

Quels sont les moyens alloués par le Groupe ?

Pour que les entreprises puissent bénéficier du programme à cotisation équivalente, nous le finançons à hauteur de 2 millions d’euros sur 3 ans - grâce à l'implication des commissions sociales nationales et fondations du Groupe -, dans le cadre de notre engagement sociétal. C’est un geste institutionnel fort de la part du Groupe, en totale cohérence avec ses valeurs et ses convictions. Un pilotage paritaire de cette action par nos administrateurs est d'ailleurs la clé du succès présent et futur de cette nouvelle démarche.