Se mettre en mode projet pour réussir la DSN

10 juillet 2016

On estime à deux mois le délai moyen de mise en oeuvre de la DSN pour une TPE ou PME et à 6 mois pour une grande entreprise.

Pour être efficace et respecter les délais, il est préférable de se mettre en mode projet quelle que soit la taille de l’entreprise. Cela implique de nommer un responsable chargé de coordonner le travail des personnes concernées (éditeur de logiciel, service informatique, gestionnaire de paie, etc.) et de piloter le passage à la DSN.

Il s’agit de réaliser un diagnostic avec son éditeur de logiciel, de définir un budget prévisionnel et un rétro-planning des différentes actions de préparation. Il faut prévoir du temps pour recenser les éléments nécessaires au paramétrage du logiciel et pour vérifier la qualité des données.

Tout au long de ce processus, l’entreprise devra analyser régulièrement l’écart entre ses procédures, ses données collectées et les exigences de la DSN afin de pouvoir au besoin effectuer les ajustements nécessaires. Cela permettra d’arriver aux échéances dans de bonnes conditions et surtout de tirer parti plus rapidement de cette réforme de simplification.