sante-travail-hanes © Adobe Stock

Prévention santé - témoignage Groupe HANES

20 juillet 2017

En matière de prévention santé, nous partageons avec AG2R LA MONDIALE des valeurs et des intérêts communs.

ULRIKE LEHMANN
Directrice Développement RH France, Groupe HANES

En quoi la prévention santé des salariés est-elle un sujet majeur pour votre groupe ? 


Mondialisation, digitalisation, évolution des métiers... : le monde du travail, notamment dans le secteur du textile, est en pleine transformation. Ces changements ont un impact sur les salariés qui sont, de fait, plus fragiles aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Il est donc essentiel que l’entreprise accompagne et soutienne ses collaborateurs, en les aidant à se sentir bien dans leur environnement. Chez Hanes, nous considérons que la qualité de vie au travail est une attente légitime des salariés et qu’elle relève de notre responsabilité en tant qu’employeur. C’est dans ce contexte que nous avons sollicité AG2R LA MONDIALE pour co-construire une démarche de prévention santé.  


Comment avez-vous collaboré sur ce sujet ? 


Notre entreprise avait déjà mis en place en 2014 un programme sportif destiné aux collaborateurs, mais nous souhaitions aller plus loin. Nous avons donc interrogé différents prestataires. Le seul interlocuteur qui partageait véritablement nos enjeux et nos préoccupations, c’était notre groupe de protection sociale, dont je savais qu’elle était très impliquée dans la promotion du bien-être. En juillet 2016, nous avons rencontré une équipe de l’innovation sociale d’AG2R LA MONDIALE qui nous a présenté son offre de services à la carte et cela nous a beaucoup plu ! Après un diagnostic de nos besoins, nous avons sélectionné les actions qui faisaient sens chez nous. 


Quel dispositif avez-vous mis en place avec le Groupe ?


En octobre 2016, trois journées « Rencontres de la forme » ont été déployées au siège de Rueil-Malmaison et sur le site d’Autun. Dans une ambiance très conviviale, 173 collaborateurs ont pu évaluer leur condition physique, déterminer leur profil alimentaire et bénéficier des conseils personnalisés de coachs. C’est à cette occasion que de nombreux salariés nous ont déclaré mal dormir ou pas assez. Nous avons donc organisé dans la foulée une conférence de sensibilisation sur le sommeil et ses troubles, animée par un médecin spécialiste. Nous travaillons également sur la mise en place et le déploiement d’un plan de prévention des risques alcool et drogues. Enfin, dans le cadre de notre « semaine de la sécurité » en avril dernier, des sapeurs-pompiers ont dispensé une formation sur les gestes qui sauvent. Face à la demande, nous prévoyons déjà de la reconduire ! 


Quel bilan tirez-vous de ces actions ? 


Le retour des salariés est très positif. Ils ont le sentiment d’être écoutés et que l’entreprise est soucieuse de répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Par ailleurs, notre collaboration avec AG2R LA MONDIALE, son expertise et la qualité de son accompagnement nous apportent beaucoup. Il y a encore de nombreuses thématiques qui nous intéressent, comme la nutrition, la prévention des maladies cardio-vasculaires ou encore la préparation à la retraite. Notre partenariat n’en est qu’à ses débuts !

 

​En savoir plus sur la qualité de vie au travail, gage de compétitivité