Pénibilité au travail © Adobe

Pénibilité

20 juillet 2017

Une expertise au service des entreprises et des branches professionnelles.

La loi de réforme des retraites et le compte personnel de prévention de la pénibilité ont généralisé l’obligation pour l’employeur d’évaluer l’exposition des salariés à la pénibilité. Elle vise à déclencher des mesures de compensation – départ anticipé, droit à la formation…– en cas d’exposition, au-delà de certains seuils, à l’un des 10 facteurs de pénibilité identifiés, tels que le travail de nuit, le port de charges lourdes, le bruit, les températures extrêmes, etc.

Afin d’aider les entreprises à répondre à leurs obligations légales et initier, à terme, une politique dynamique de prévention de la santé et de la sécurité au travail, AG2R LA MONDIALE a développé en partenariat avec Didacthem l’outil web G2P (Gestion et Prévention de la Pénibilité). Ce service exclusif permet également aux branches professionnelles de réaliser et proposer à leurs adhérents un référentiel mutualisé et uniforme. 


À ce jour, 27 000 salariés sont inscrits par leur employeur dans l’application G2P. Une quinzaine de branches et organisations professionnelles ont fait appel à l’expertise des deux partenaires pour la réalisation de diagnostics, ce qui représente près d’1,7 million de salariés. Les référentiels construits pour le compte de six branches – la distribution, location et maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention, de parcs et jardins et activités connexes (SDLM), la Confédération française du commerce de gros et international (CGI), l’Union des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité (USC), Union syndicale des employeurs de la branche de l'aide à domicile (USB-Domicile), Distributeurs Conseils Hors Domicile, distributeurs grossistes en boissons (DCHD), la branche de la coiffure.


En savoir plus sur la qualité de vie au travail, gage de compétitivité