La qualité de vie au travail, gage de compétitivité

20 juillet 2017

Enjeu de progrès social, la qualité de vie au travail constitue aussi un levier d’efficacité collective et de performance économique. Dans ce domaine, AG2R LA MONDIALE propose un accompagnement de A à Z pour construire le bon équilibre, aux côtés des entreprises.


Révélateur d’une profonde évolution des modèles sociaux et sociétaux, le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) s’est progressivement introduit dans les services de ressources humaines. Une notion large, transversale et complexe, qui recouvre de multiples aspects du quotidien professionnel : ambiance, culture d’entreprise, contenu du travail, conditions de son exercice, sentiment d’implication, degré d’autonomie, égalité, reconnaissance, valorisation, etc. Autant de facteurs interconnectés, qui participent aussi bien au développement des individus qu’à celui des entreprises. 


L’épanouissement individuel, un impératif économique 


Car, depuis une quinzaine d’années, de nombreux travaux scientifiques ont mis en évidence la contribution économique de la QVT. Une étude de la Harvard Business Review révèle ainsi que les salariés heureux sont plus productifs de 30 %, leurs ventes sont supérieures de 37 % et leur créativité est multipliée par 3. En renforçant l’engagement des collaborateurs, en contribuant à diminuer le taux d’absentéisme et à accroître l’attractivité de l’entreprise, le sentiment de bien-être et de satisfaction au travail permet de mobiliser pleinement le potentiel des employés et des organisations. 
Or, selon l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), la qualité de vie au travail est considérée comme dégradée par 48 % des sondés. Pour favoriser la prise de conscience et la compréhension de ces enjeux, l’Accord national interprofessionnel (ANI) de juin 2013 incite les employeurs à expérimenter de nouvelles manières d’améliorer les conditions de vie et de travail des salariés, au service de la performance économique. 


4 leviers pour agir sur le bien-être en entreprise
 

Dans le cadre de son engagement social, AG2R LA MONDIALE accompagne les entreprises dans leur démarche d’intégration de la QVT dans leurs orientations stratégiques, à travers une nouvelle offre globale de services dédiés. Fort de son expertise développée depuis de nombreuses années sur ces thématiques, le Groupe propose d’agir sur quatre leviers :

  • la prévention de la santé et des risques professionnels ;
  • la promotion de la forme et du bien-être des salariés ;
  • le management des générations ;
  • l’amélioration de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. 

Objectif : identifier de nouveaux facteurs de motivation et d’engagement, et agir sur l’absentéisme, tout en répondant aux obligations légales en matière de santé au travail et de responsabilité sociale.

Pour chacun de ces 4 axes, managers et collaborateurs peuvent bénéficier de dispositifs d’accompagnement et d’action adaptés, assurés par les experts du Groupe. Les solutions sont développées de façon personnalisée, du diagnostic des besoins à la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation et au suivi. 


Prévention et risques professionnels : pour une meilleure santé au travail 


Préserver la santé et la sécurité des employés constitue un enjeu majeur pour l’employeur. Dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de la pénibilité, AG2R LA MONDIALE intervient auprès des entreprises et branches professionnelles, dans leur démarche d’évaluation – via la réalisation de diagnostics terrain par des experts agréés –, dans le suivi et la gestion des risques professionnels – via l’outil dédié G2P – et dans la définition et la mise en place d’actions de prévention adaptées – sur les troubles musculo-squelettiques, les rythmes de travail, les risques routiers, etc. 
L’instauration d’une culture de la prévention au sein de l’organisation implique également d’agir sur les comportements individuels. Pour sensibiliser et promouvoir les bonnes habitudes en matière de santé, le Groupe et ses partenaires organisent, à la demande, des ateliers et des conférences sur plusieurs thématiques : alimentation et santé, sommeil et hygiène de vie, comportements addictifs, mémoire, etc.  

Retrouvez l'avis de notre Expert : Bernard COTTET, Directeur général de DIDACTHEM, cabinet spécialisé en prévention des risques professionnels
 

Témoignage d’Isabelle Bernet-Denin, secrétaire générale de la CGI : "Pour simplifier la mise en place du compte pénibilité par ses adhérents, la CGI a confié à AG2R LA MONDIALE et Didacthem l’élaboration de référentiels d’évaluation communs". 

Forme & bien-être : préserver le capital forme de ses salariés

 
Depuis plus de 20 ans, la science reconnaît les vertus du sport sur la santé. Au-delà de ses bienfaits individuels, une pratique régulière, même modérée, permet aussi d’agir sur le stress et la sédentarité, favorise la dynamique de travail, l’esprit d’équipe et la cohésion sociale. Engagé depuis de nombreuses années dans la promotion de l’activité physique pour tous, AG2R LA MONDIALE a développé l’offre « Entreprise en forme », afin d’améliorer le bien-être et la condition physique au quotidien des salariés comme des dirigeants. 

Conçu avec l’expertise de ses partenaires, l’Institut des rencontres de la forme (IRFO) et le groupe associatif SIEL BLEU, ce service est un programme de solutions à la carte, défini selon les besoins et attentes de l’employeur, à partir de l’état des lieux jusqu’à l’évaluation de chaque action menée. Séances de gym at work, marche nordique ou relaxation, ateliers DiagnoForm© pour évaluer sa condition physique et bénéficier de conseils personnalisés, challenge « podomètre » pour fédérer et sensibiliser à la mobilité, ou encore conférences de sensibilisation, sont assurées par des professionnels du sport et de la santé. 

Découvrez l'interview de ULRIKE LEHMANN, Directrice Développement RH France, Groupe HANES "En matière de prévention santé, nous partageons avec AG2R LA MONDIALE des valeurs et des intérêts communs".


Génération : mobiliser à tout âge
 

Face à l’allongement des carrières, mobiliser 3 générations dans l’entreprise constitue un défi majeur pour l’employeur. Pour faciliter la gestion des âges, l’offre d’AG2R LA MONDIALE comprend différents formats, animés par les experts du Groupe. Le « Parcours intergénérationnel » vise à développer, chez les managers, la capacité à diriger une équipe intergénérationnelle, et à valoriser, chez les salariés, la coopération entre générations. Par ailleurs, 2 temps forts sont proposés à 50 ans, pour appréhender les enjeux de la seconde partie de carrière, puis à 60 ans pour optimiser sa fin de carrière et anticiper la transition vers la retraite. 


Équilibre : concilier temps de vie professionnel et personnel

Enfin, la prise en considération des différents temps de vie du collaborateur mais aussi de ses situations de fragilité participe de son équilibre et de son épanouissement. AG2R LA MONDIALE apporte ici son savoir-faire en matière de soutien aux salariés confrontés aux difficultés ou aux aléas de vie – notamment ceux accompagnant un proche en situation de dépendance – à travers divers dispositifs : service d’écoute téléphonique et suivi personnalisé auprès de conseillers spécialisés, formations dédiées pour les salariés aidants et les managers, accompagnement du salarié dans son retour au poste après un arrêt de travail de longue durée, etc. 


POUR CONTACTER NOTRE ÉQUIPE DÉDIÉE : 
primavita@ag2rlamondiale.fr
01 43 95 78 09