Baromètre Ayming AG2R LA MONDIALE © iStock by GettyImages

L'engagement des salariés français en question

13 décembre 2016

Avec un taux moyen d’absentéisme de 4,55 % en 2015 - légèrement supérieur à celui de 2014 – les entreprises françaises doivent continuer à se mobiliser pour répondre à une problématique qui coûte chaque année 60 milliards d’euros.

C’est ce que montre l’étude réalisée dans 7 pays européens. En France, c’est le cabinet Ayming (agence conseil en ressources humaines) qui a mené l’étude en partenariat avec AG2R LA MONDIALE. Celle-ci montre que les salariés français sont moins motivés que leurs voisins européens.

Seuls 35 % d’entre eux se disent « mobilisés et heureux » contre une moyenne de 40 % en Europe. La santé est la seconde cause d’absentéisme derrière les problématiques de rapport au travail invoquées dans 56 % des cas. L’implication des salariés est principalement conditionnée par la qualité des relations de travail, les possibilités de développement personnel et la reconnaissance.

La corrélation entre absentéisme et engagement ne fait pas de doute. L’étude, pour laquelle 250 DRH français ont été interrogés, propose des pistes afin de remobiliser les salariés. Certaines actions apparemment populaires ne sont pas forcément les plus efficaces.

C’est pourquoi, l’étude en propose une cartographie en fonction de leur pertinence. Les entreprises interrogées qui se sont engagées dans cette démarche - soit 34 % d’entre elles - mesurent les effets positifs sur l’absentéisme dès la première année. En outre, elles observent rapidement une meilleure coopération interne et, à moyen terme, une amélioration nette de la performance économique et sociale de l’entreprise. L’un des facteurs clés de la réussite de ces politiques RH repose sur l’implication forte de la Direction et de l’encadrement.


En savoir plus :

  • AG2R LA MONDIALE propose aux entreprises, différents services autour du management des différentes générations au travail, de la prévention santé et de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail et la réduction de l’absentéisme. Contact : 01 43 95 78 09.
     
  • Télécharger le 8ème édition du Baromètre de l'Absentéisme réalisé par Ayming en partenariat avec AG2R LA MONDIALE.