Diagnostic pénibilité : une solution clés en main pour les entreprises

7 juillet 2016

Depuis le 1er juillet, 6 nouveaux critères sont venus compléter les facteurs de risque pris en compte dans la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Engagé aux côtés des branches professionnelles et des entreprises, AG2R LA MONDIALE leur propose aujourd’hui une solution clés en main exclusive pour élaborer, dans le cadre de leurs actions de prévention, le diagnostic des risques pénibilité et en assurer un suivi efficace dans le temps.

Le compte prévention pénibilité repose sur 2 composantes principalement : la définition de seuils annuels associés à 10 facteurs de risque définis dans le code du travail comme constitutifs de la pénibilité (port de charges lourdes, travail de nuit, etc.) et l’identification par l’employeur des salariés pour qui le seuil est dépassé, sur un ou plusieurs facteurs.

UN ACCOMPAGNEMENT UNIQUE

Depuis longtemps, des branches et des entreprises ont initié des dispositifs permettant d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques professionnels. Pour les aider dans cette démarche et l’adapter aux nouvelles obligations liées à la création du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), AG2R LA MONDIALE a conclu un partenariat exclusif avec Didacthem, intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP). Ce partenariat permet de proposer aux grandes entreprises et aux TPE-PME via les branches, un dispositif d’accompagnement unique, étape par étape, offrant notamment l’expertise d’un cabinet reconnu et indépendant, un cadre méthodologique et des outils pour évaluer l’exposition aux facteurs de pénibilité, gérer les données individuelles et renseigner le compte pénibilité de chaque collaborateur concerné, en relation avec l’outil RH.

AUX CÔTÉS DES BRANCHES PROFESSIONNELLES

Le dispositif proposé par AG2R LA MONDIALE est compatible avec les démarches de mutualisation engagées au niveau des branches. Face à la diversité des situations, le législateur a en effet souhaité les inciter à se doter de leur propre référentiel professionnel. Les entreprises adhérentes à la branche peuvent dès lors s’appuyer sur un référentiel commun, homologué par les ministères du Travail et des Affaires Sociales, opposable et révisable tous les 5 ans. Ce type de référentiel permet de traduire les seuils dans un langage et des pratiques propres aux différents métiers. Il aide les entreprises, en particulier les plus petites, à aller plus vite et à sécuriser leur travail de recensement des expositions de leurs salariés.

G2P : L’APPLICATION « G2P » : UN OUTIL WEB POUR LES ENTREPRISES 

AG2R LA MONDIALE et Didacthem ont développé une application web permettant d’assurer la gestion administrative du compte prévention pénibilité de chaque salarié et de produire pour la branche et pour chaque entreprise, des tableaux statistiques permettant de suivre l’évolution de l’exposition aux risques et l’efficacité des actions de prévention.